Les meilleurs lave-vaisselle

(mis à jour le 2024-02-14 14:22:41)

Offrant un véritable gain de temps, le lave-vaisselle équipe aujourd'hui pratiquement tous les foyers. Et pour cause, qui ne rêve pas d'une vaisselle parfaite sans avoir à faire le moindre effort ? De très nombreux modèles existent, chaque marque offrant ses spécificités, c'est pourquoi nous vous aidons à faire votre choix et à trouver le meilleur appareil !

Origine et histoire de la marque de Lave-vaisselle

Si le lave-vaisselle, comme son nom l'indique, répond à un besoin spécifique de nettoyer la vaisselle, il existe de nombreux modèles relativement différents. A pose libre ou encastrables, avec plus ou moins de programmes et fonctionnalités ou dans des formats différents… Afin de faire le bon choix et de choisir le meilleur lave-vaisselle, certains critères sont à prendre en compte.

  1. Le type d'appareil et ses dimensions

    A pose libre, semi-intégrables ou totalement intégrables ? C'est la première question à se poser. Si vous souhaitez que votre appareil électroménager passe inaperçu, il sera préférable d'opter pour un lave-vaisselle semi-intégrable ou totalement intégrable, livré sans carrosserie et qui sera encastré dans votre cuisine. Contrairement à un lave-vaisselle à pose libre, il est camouflé par votre mobilier. Seul le bandeau de commande, pour les modèles semi-intégrables, reste visible !
  2. Le nombre de couverts

    Couple ou famille nombreuse ? Selon la taille de votre foyer, il faudra choisir le nombre de couverts adaptés. De 4 à 15 couverts, les lave-vaisselle offrent différentes capacités. Ainsi, un appareil de 4 ou 6 couverts conviendra parfaitement à une personne seule tandis qu'il faudra 10 ou 12 couverts pour une famille. Plus votre lave-vaisselle pourra contenir de couverts, plus vous pourrez espacer les cycles de lavages.
  3. La performance et les programmes

    Si un lave-vaisselle standard propose au moins 4 à 6 programmes, certains disposent d'options et fonctionnalités supplémentaires. Parmi les plus courants, on retrouve les programmes courts, le lavage intensif ou encore, le mode économique. D'autres programmes, plus rares, s'avèrent également très intéressants tels que le mode silencieux - idéal pour la nuit - ou encore, un programme conçu pour la vaisselle fragile.
  4. Le bruit

    Lors d'un cycle de lavage, un lave-vaisselle émet du bruit. Le niveau sonore d'un appareil peut ainsi varier de 38 à plus de 50db. Pour des raisons évidentes de confort, de plus en plus de marques s'orientent vers la fabrication de produits silencieux. Ainsi, pour un lave-vaisselle plus silencieux, il vaut mieux opter pour un niveau sonore inférieur à 45db !
  5. La consommation

    Qu'il s'agisse de la consommation d'eau ou d'électricité, il est important de vous renseigner sur celle-ci afin d'éviter un surcoût annuel trop important. Un lave-vaisselle avec une bonne classe énergétique ou une faible consommation en eau vous permettra de réaliser de belles économies à l'année et s'avèrera plus respectueux de l'environnement !

Enfin, outre ses critères principaux, d'autres éléments peuvent rentrer en ligne de compte pour choisir le meilleur lave-vaisselle, comme la praticité des rangements (tiroir à couverts vs panier) et leur flexibilité, l'affichage lumineux, le design, etc.

Lave-vaisselle encastrables

Vous souhaitez que votre lave-vaisselle passe inaperçu dans votre cuisine ? Il existe de nombreux modèles encastrables - également appelés intégrables - qui, contrairement aux modèles à pose libre, n'ont pas de carrosserie et ont pour vocation d'être intégrés à un meuble. Partiellement ou totalement camouflé par l'habillage de votre cuisine, les meilleurs lave-vaisselle encastrables allient performance et discrétion !

L'impact carbone des produits



L'impact carbone d'un produit mesure la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise lors de sa production, de son transport, de son utilisation et de sa fin de vie.



Choix dans la gamme 'Lave-vaisselle' pour réduire l'empreinte écologique





  • Efficacité énergétique


    Le consommateur doit faire attention à la consommation d'énergie du lave-vaisselle. Opter pour un modèle avec une haute efficacité énergétique permet de réduire la quantité d'électricité utilisée, et donc les émissions de CO2 associées.





  • Consommation d'eau


    Il est également important de sélectionner un lave-vaisselle qui consomme moins d'eau. En effet, la production d'eau chaude engendre des émissions de CO2, notamment si l'eau est chauffée à partir d'une source d'énergie carbonée comme le gaz naturel ou le charbon.





  • Matériaux durables


    Privilégier un lave-vaisselle fabriqué avec des matériaux durables peut contribuer à réduire son empreinte écologique. Par exemple, opter pour un modèle avec une cuve en acier inoxydable plutôt qu'en plastique.





  • Durabilité et longévité


    Un lave-vaisselle durable qui a une longue durée de vie permet de retarder son remplacement, évitant ainsi la production et le transport d'un nouvel appareil. Il est important de tenir compte de la qualité et de la réputation de la marque pour évaluer la durabilité du produit.





  • Recyclabilité


    En fin de vie, il est préférable que le lave-vaisselle puisse être recyclé. Le consommateur doit s'informer sur les possibilités de recyclage du modèle qu'il souhaite acheter. Certains fabricants proposent désormais des programmes de recyclage pour leurs produits.