Les meilleurs fers à repasser de voyage

(mis à jour le 2024-02-14 14:26:59)

Autrefois cantonné à la maison, il est aussi tout à fait possible de trouver des fers à repasser spécialement conçus pour le voyage. Même s'ils perdent leur avance face à la montée en puissance du défroisseur vapeur de voyage qui lui ne nécessite pas de table à repasser, il reste encore une solution idéale pour les hommes et femmes d'affaire constamment en déplacement, ou les particuliers voulant prendre soin de leur linge même en vacances. Ces appareils, bien que moins puissants que les modèles classiques permettent tout de même de réaliser un repassage rapide et de qualité en toute situation !

Origine et histoire de la marque de Fer à repasser de voyage

Bien qu'étant des modèles souvent moins puissants, les fers à repasser de voyage ont un fonctionnement identique aux modèles classiques. Il vous faudra donc prendre en compte les mêmes critères afin de faire votre choix :

  1. La puissance de l'appareil

    En voyage, vous avez mieux à faire que repasser. Il est donc important de choisir un appareil puissant, qui permettra à votre fer à repasser de chauffer très rapidement, vous faisant ainsi gagner un temps considérable sur le repassage de votre linge. Moins puissants que les modèles classiques, il est tout de même possible de trouver des fers avec une puissance de 1700W.

  2. Son débit de vapeur

    Tout comme la puissance, le débit de l'appareil sera déterminant sur sa rapidité d'utilisation. Exprimé en grammes par minute, le débit correspond à la quantité de vapeur sortant de l'appareil. Plus le débit est élevé, plus il y a de vapeur qui sort et plus vous pouvez repasser votre linge efficacement. Pour de bonnes performances sur la route, orientez-vous vers un fer à repasser de voyage avec un débit minimum de 35g/min.

  3. Son ergonomie

    Vous voudrez en effet que votre fer à repasser de voyage soit à la fois simple à utiliser, mais aussi simple à ranger ! Il vous faudra alors choisir un appareil qui allie taille réduite et ergonomie. Optez donc pour une poignée ergonomique qui peut se replier, avec un câble assez long pour une manipulation aisée de du fer, mais pas trop long afin qu'il ne s'emmêle pas trop dans vos bagages. Et s'il dispose d'une housse, c'est encore mieux ! Celle-ci vous évitera en plus d'endommager la semelle.

  4. La semelle

    Ici aussi tout est question de performances. Généralement en aluminium ou en céramique, la semelle favorisera une glisse optimale sur votre linge. Pour une diffusion idéale de la vapeur, elle doit aussi disposer d'un nombre de trous conséquent.

Outre ces principaux critères, vous pourrez aussi regarder du côté des options de l'appareil et de la taille du réservoir. Même si le fer est utilisé de manière ponctuelle, prenez tout de même un appareil avec un réservoir correspondant à vos besoins. Pour ce qui est des options, même en voyage, vous ne voulez pas que votre appareil succombe aux dégâts du calcaire. Pour lutter contre le tartre, certains appareils incluent un système anticalcaire, soit sous la forme d'une tige, d'une cartouche ou directement d'un système autonettoyant.

Impact carbone des produits :


L'impact carbone des produits est mesuré en tonnes équivalent CO2 (tCO2e) et représente la quantité de gaz à effet de serre émise tout au long du cycle de vie du produit, de l'extraction des matières premières jusqu'à son élimination en fin de vie.



Choix dans la gamme 'Fer à repasser de voyage' de la marque :


Lors du choix d'un fer à repasser de voyage, le consommateur doit faire attention à plusieurs facteurs pour réduire son empreinte écologique :




  1. Efficacité énergétique :


    Optez pour un fer à repasser de voyage avec une mention "éco-énergétique" ou une étiquette énergie de classe A. Ces modèles consomment moins d'électricité lors de leur utilisation, ce qui réduit leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre.




  2. Poids :


    Choisissez un fer à repasser de voyage léger, car cela réduira la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Moins le produit pèse, moins d'énergie est nécessaire pour le transporter.




  3. Matériaux durables :


    Privilégiez un fer à repasser de voyage fabriqué à partir de matériaux durables et recyclables. Les produits durables ont une durée de vie plus longue, ce qui réduit la nécessité d'en acheter fréquemment, évitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport.




  4. Mode veille :


    Vérifiez si le fer à repasser de voyage dispose d'une fonction de mise en veille automatique. Cette fonctionnalité permet au fer de s'éteindre automatiquement après une période d'inactivité, réduisant ainsi la consommation d'énergie.




  5. Emballage :


    Préférez un fer à repasser de voyage avec un emballage minimal et recyclable. Moins de matériaux d'emballage signifie moins de déchets et moins d'émissions de gaz à effet de serre associées à la production et à l'élimination des déchets.