Avis sur le revendeur de produit reconditionné Certideal

Qu’est ce que Certideal et comment ça marche?

Ce site spécialisé est un peu différent des autres car contrairement aux places de marché, Certideal (https://certideal.com/) ne vous met pas en relation avec des vendeurs tiers, mais s’occupe d’acheter des smartphones, de les reconditionner, et de les revendre avec 30% à 70% de réduction par rapport à leur prix neuf.
Ainsi, Certideal est un site e-commerce qui reconditionne lui-même ses smartphones grâce à leur atelier où tous les produits sont vérifiés, testés, certifiés pour s’assurer de la qualité de ces derniers.
Grâce à cette vérification en amont, Certideal offre une garantie très longue et très rassurante puisqu’elle est de 18 mois, sans aucun frais supplémentaire.

Une start-up française qui grandit vite

Lancée en 2015 avec pour mission de sécuriser la revente d’appareils reconditionnés en garantissant des tests poussés et une longue garantie sur le produit, la jeune entreprise a réalisé 25 millions lors de sa troisième année d’exercice seulement et emploie aujourd’hui plus de 30 personnes en France. La start-up s’est aussi implantée en Espagne et a levé 3 millions d’euros auprès de fonds d’investissements.

La presse spécialisée (BFM Business, Les Echos, La Tribune) s’est d’ailleurs fait l’écho de cette levée de fond.
Entreprise verte, Certideal recycle tous ses déchets et notamment les déchets électroniques issus du reconditionnement auprès de partenaires institutionnels.

 

Mais qu’est ce que le reconditionné?

Un téléphone reconditionné n’est pas un produit neuf mais un appareil qui a été utilisé et à qui on adonné une seconde vie.

C’est du recyclage technologique. Voici plus de détails :

  • Un appareil reconditionné est un produit qui a été collecté par un « reconditionneur »
    auprès des entreprises, particuliers, ou opérateurs mobiles. Dès qu’il le reçoit, il efface
    les données il lui met une note (grade A, grade B…), L’usine effectue une série de
    tests et ensuite le revend à des revendeurs.
  • Certideal collecte ces produits et va alors procéder à leur vérification. 30 points de
    contrôle vont être testés (étape clé du process)
  • Et c’est uniquement si le contrôle de l’appareil est validé que l’appareil reconditionné
    peut être remis en vente

Que signifient les états de qualité de Certideal?

Pour y voir plus clair, Certideal propose 6 états de qualité différents pour ses produits. Les voici, en du plus cher au moins cher (en général):

  • Reconditionné – le smartphone a été reconditionné après avoir été testé : il est donc 100% fonctionnel, remis à neuf et est dans un état comme neuf
  • Comme neuf – le smartphone n’a pas eu besoin de reconditionnement et a été très peu utilisé : il est donc 100% fonctionnel, dans un état très proche du neuf, avec des traces infimes quasi invisibles à l’oeil nu
  • Très bon état – le smartphone n’a pas eu besoin de reconditionnement et a été peu utilisé :
    il est donc 100% fonctionnel, dans un très bon état esthétique général qui peut comporter quelques traces et/ou rayures invisibles à plus de 20cm d’après Certideal
  • Bon état – le smartphone n’a pas eu besoin de reconditionnement et a été utilisé : il est donc 100% fonctionnel, dans un bon état esthétique général qui comporte cette fois quelques traces et/ou rayures visibles à plus de 20cm
  • Correct – le smartphone n’a pas eu besoin de reconditionnement et a été beaucoup utilisé :
    il est donc 100% fonctionnel, dans un état esthétique utilisé qui comporte des traces et/ou rayures visibles à plus de 20cm. A noter que Certideal vend peu de produits dans cet état.
  • Les Série B – afin de pouvoir recycler tout de même certains smartphones, Certideal propose également les Série B, à savoir des produits ayant eu un souci durant leur fabrication première :  par exemple, le touch ID, ou bien le Bluetooth, ne fonctionnent pas. Ces téléphones n’ont jamais servi et sont donc neufs ou en parfait état, avec un très bon prix : cela vaut donc la peine de jeter un oeil si vous n’avez pas besoin de pas certaines fonctionnalités.

Vous pouvez le voir, il y a du choix. Dans le doute, nous vous recommandons d’être attentifs àl’état de qualité annoncé de votre produit, ou bien de contacter le service clients de Certideal avant d’effectuer votre achat afin de ne pas être déçus !

Une offre limitée

En ce qui concerne l’offre de produits proposée par Certideal, elle se limite aux smartphones (iphone, samsung en majorité) ce qui est différent par rapport aux autres sites de reconditionnement comme Rebuy et BackMarket. Si vous êtes donc à la recherche d’un smartphone, vous le trouverez sur Certideal. Voici un petit résumé de toutes les catégories de produits que vous trouverez chez Certideal :

  • Smartphones : iPhone, Samsung, Google Pixel One Plus 3, Sony Xperia M5.
  • Tablette : tous les modèles d’iPad
  • Mac : tous les modèles de MacBook
  • Accessoires : chargeur, écouteurs, housse, vitre

Quels sont les avis sur Certideal sur le web en général ?

Dans le cadre de cet article vous donnant notre avis sur le site de reconditionnement Certideal, nous avons exploré le web afin d’avoir une idée de ce que les internautes pensent du site. Ainsi, nous avons lu les avis et les commentaires postés sur le site officiel de Certideal.
La note attribuée à Certideal pour sa fiabilité et la qualité de service est de 9.1/10 (voir le site https://www.avis-verifies.com/avis-clients/certideal.com). Nous avons également exploré d’autres sources, telles que des forums et des sites d’échange sur les produits reconditionnés. Sur de nombreux forums, nous avons constaté que la plupart des gens parlent de Certideal comme étant un site plus ou moins fiable. Les plaintes et les avis négatifs se font rares sur la qualité de service
fourni par la startup.
En effet, la plupart des personnes qui ont effectué des commandes de produits sur Certideal ont certifié que tout s’est bien passé en général. Allant des procédures pour effectuer une commande, jusqu’à la livraison, les problèmes se présentent rarement avec Certideal.

Comment fonctionne la garantie et la politique de retour sur Certideal ?

Les produits Certideal sont systématiquement garantis pour 18 mois gratuitement grâce à leur politique d’achat et de reconditionnement en interne. Donc, pendant 18 mois, si votre produit rencontre un problème technique (hors casse, chute dans l’eau, etc…), vous pourrez faire jouer cette garantie.
Si vous n’êtes pas satisfaits de votre achat, vous pouvez demander un remboursement dans les 21 jours suivant sa réception en renvoyant votre commande à Certideal. Attention, passés ces 21 jours, il ne sera plus possible de demander un remboursement et Certideal ne pourra que, dans la mesure du possible, remplacer votre téléphone.

 

 

Est il possible de payer en plusieurs fois sur Certideal?

Vous avez la possibilité de payer votre commande en 3 ou 4 fois sur le site, peu importe la
commande tant que le montant total dépasse 100€, ce qui peut différer des places de marché
concurrentes où seuls certains revendeurs proposent cette option. Il vous suffit pour cela de
sélectionner cette option une fois sur la page de paiement et de suivre les instructions. Le
téléphone sera envoyé juste après le premier paiement puis vous serez prélevé les mois suivants
du montant de vos échéances.

Conclusion: Notre opinion finale sur Certideal

Ayant fait des recherches approfondies sur le revendeur de produit reconditionné Certideal, nous pouvons vous donner notre verdict. Certideal est un site en qui vous pouvez placer votre confiance, aussi grâce la garantie de 18 mois dont bénéficient tous les produits. Il s’agit d’un excellent revendeur en termes de relation client. Ses services sont de qualité bien que le nombre de ses employés et de produits disponibles soit restreint. Quant à la qualité, certains produits de Certideal peuvent parfois être décevants : soyez attentifs à l’état de qualité que vous achetez et à la description qui en est faite. Concernant le prix des produits, Certideal propose de bons prix en général (avec 30% à 70% de réduction par rapport au prix neuf), avec la possibilité de payer en plusieurs fois, ce qui vous donne l’opportunité d’avoir pour moins cher un produit que vous avez trouvé à un prix plus haut chez d’autres revendeurs.

 

 

Vincent

Je suis passionné d'écologie et de seconde-main. Je tente depuis 10 ans, de proposer aux gens des alternatives à la sur-consommation en achetant de seconde-main, reconditionné ou à réparer. J'écris sur nouveaux-conso les rubriques sur le calcul du score carbone.

18 thoughts on “Avis sur le revendeur de produit reconditionné Certideal

  1. Suite à l’achat d’un Iphone 7+ pour une amie, j’avoue avoir été très satisfait:
    – sur le délai…acheté le matin, livré en province le lendemain
    – sur l’appareil tout à fait conforme au descriptif
    Je recommande
    J’ai juste eu un petit souci avec le libellé de la facture ( ayant acheté pour une amie..la facture était à mon nom !!) mais j’ai reçu un coup de téléphone et tout a été réglé en 1 mn
    Donc rien à redire

      1. Pour ma part commande d’un iphone 12 mini passée le 3 juillet, commande reçue le 19 juillet! Appareil reçu avec 84% de batterie je m’attendais à beaucoup mieux pour un téléphone en parfait état…..
        Très déçu des services de CertiDeal

  2. Certideal c’est ça

    Non seulement vous n’avez pas respecté le délai de livraison bien que le téléphone était affiché en stock 1er mensonge d’une longue série, mais en plus vous avez fin de ne pas entendre sa réclamation vous demandant le remboursement

    Au final près d’un mois après sa commande et de nombreux emails et ne voulant pas la rembourser vous venez de lui faire parvenir un téléphone dans la mauvaise couleur ! Vous vous moquez vraiment du monde

    Les personnes qui liront ce post apprécieront. Certideal = 1 chance sur 2 de recevoir une commande conforme. Certideal = Stock mensonger, Certideal = SAV minable Certideal = menteur Certideal ne respecte pas la législation et contourne la loi alors qu’un numéro de téléphone (joignable) doit être opérationnel, une boite vocale vous annonce qu’il faut prendre rendez-vous pour être rappelé sous 2 jours. Certideal vous appelle en masqué !

    Quoique qu’il se passe vous ne reverrez jamais votre argent. Certideal ne rembourse pas. Un conseil pour les plus téméraires payez par Paypal seule solution pour espérer pouvoir se faire rembourser.

  3. C’est un site de rapace, voleur complètement incompétent, je le déconseilles très fortement.
    Je m’explique :
    Je commande mon produit avec une livraison de 48h assuré et garanti, au bout de 72h je n’ai rien reçu ni aucune explication je dois moi même aller à la pêche aux informations qui est très complexe car le service met beaucoup de temps à répondre puis deux jours après toujours pas de trace de l’iPhone mais on m’informe quand même que le retard provient d’un défaut du téléphone. On apprends donc que les téléphones sur le store ne sont même pas testé avant d’être en ligne, quel manque de professionnalisme.

    Finalement c’est au bout de 10 jours que je reçois l’iPhone mais les mauvaises surprises ne s’arrêtent pas là. En effet j’avais commandé un produit comme neuf. Je ne vous cache pas surprise lorsque j’observe des rayures et impacts sur le châssis du smartphone mais en vue du SAV que j’avais contacté je ne voulais pas passé 1 mois à essayé de résoudre ce problème.

    Mais ce n’est pas tout. En effet au bout d’un an je rencontre de nombreux bug d’affichage ainsi que l’écran qui s’éteint sans raison. Je me résous donc à contacter le SAV, je dois attendre 15 jours avant d’avoir des informations de retour fiable et sérieuse pour au final me dire qu’un remboursement n’est pas possible (chose que tous les concurrents font). Certes il me propose de le réparer (encore heureux car sinon il serait dans l’illégalité), mais en vue de leur délais je ne voulais pas passer 1 mois voir plus sans smartphone. Vous comprenez donc bien ma volonté d’un remboursement, chose qu’ils ne souhaitent pas alors que les autres le font.
    De plus n’espérez jamais trouver mon avis affiché sur leur site. En effet, il ne choisissent que les avis qui leurs jettent des fleurs, il est d’ailleurs impossible de publier un avis directement sur leur site, ce qui rend les avis affiché bidon, encore une technique pour berner le client

    Il s’agit donc d’un très mauvais service, des produits de mauvaise qualité, un SAV incompétent et d’un gros manque de professionnalisme dans toute l’entreprise. Vous comprenez donc pourquoi je vous déconseille fortement de commander sur ce site

  4. Il m’arrive la meme mésaventure que Pierre.

    Deux téléphones commandés comme neuf et reçu dans un etat fissuré, batterie ne tenant pas la charge, chargeur défectueux, pleins de chocs sur les coques et de la crasse sous les vitres !!!!

    Juste hallucinant!!! ….

    C’est dire le serieux du controle qualité sois disant effectué avant l’envois…

    Les moyens financiers sont manifestement axés sur le marketing et non sur le SAV…et/ou alors le SAV est completement débordé par les retours….

    C’est la premiere et derniere fois que je commande chez eux…cela fait 1 mois que j’attend mes téléphones….et si vous ne les secouez pas ils laissent pourir la situation.

    Un client très mécontant!

  5. Je déconseille FORTEMENT Certideal.

    Aucun respect avec ses clients, leur système informatique a des graves incohérences et il ne sont pas du tout rigoureux avec la vérification des produits expédiés.

    J’ai acheté un iphone 256GB avec pack premium (nouvelle batterie)

    1 jour après l’achat (7septembre) j’ai reçu un mail que m’informait que le produit étais déjà expédié et que dans 24h j’allais recevoir le numéro de suivi.

    40h après ce mail je leur ai contacté pour savoir pourquoi le numéro de suivi ne m’avais pas été envoyé.

    Au site j’ai pris un rendez vous pour un appel lendemain.

    Aucun appel reçu a l’horaire réservé. J’ai du leur envoyé un mail pour dire que je n’avais pas reçu le rendez vous. Après ça ils ont l’appelé.

    On m’a dit que le produit n’a pas été expédié, qu’ils était en train de changer la batterie et que sûrement il serais envoyé le soir et arriverais le lendemain.
    Le mail reçu avant c’était un « bug informatique ».

    Le soir aucun numéro de suivi reçu.
    J’ai demandé un deuxième appel de rendez vous et j’ai demandé avec urgence le numéro de suivi.

    Pour la deuxième fois, aucun appel reçu. J’ai du faire comme la première fois: écrire un mail pour dire que aucun appel avait été reçu.

    C’est que après ça qu’ils nous appellent.

    Mauvaise surprise dans le deuxieme rendez vous: le produit n’avais pas été expédié comme promis dans le premier appel.

    Et encore pire: il arriverais que le lendemain .!!!
    5 jour après la date prévue.

    C’est important de remarquer que je leur ai dit que j’avait l’urgence et que j’ai changé les dates de mes voyages pour récupérer le portable à la date indiqué.

    Bref.
    Après 1 heure d’appel ils ont dit que, comme ça n’avais pas été expédié je pouvais aller chez Certideal chercher mon produit.

    C’est loin, mais comme j’avais de l’urgence je suis allé à l’adresse envoyé.

    Apparemment tout étais résolu.
    J’étais contente.

    MAIS encore une nouvelle surprise après configurer l’iphone: J’ai reçu un iphone 64GB quand j’avais payer et acheté un iphone 256GB!!

    C’est étonnant.
    Un vrais cauchemar.

    Apres des heures et des heures perdues pour demander des rendez vous, avoir des rendez vous en retard, longues appels, 2h de métro pour récupérer le portable maintenant j’ai un produit différent de celui que j’ai commandé (un iphone 64 coûte la moitié du prix)

    J’ai peur de penser les heures que je vais perdre encore juste pour avoir un produit pour lequel j’ai déjà payé.

    Certideal: le pire cauchemar

  6. Attention, Une montre apple watch non reconditionnée, non fonctionnelle. Troisième retour, toujours non fonctionnelle. Refus total de rembourser. Un SAV méprisant. A fuir !!!

  7. J’ai commandé un iphone SE 2020 état comme neuf.Le délai annoncé sur le site n’est pas fiable et réponse aux e-mails très très longue, rdv phone à deux trois jours !! Quand l’iphone fut prêt 8 jours après, tout s’est enclenché avec beaucoup d’emails informant des étapes.
    Appareil neuf, batterie 100% aucun souci pour l’instant, sur ce point je suis ravie.
    J’avais souscrit au pack zen, le verre trempé est très mal posé avec bulle d’air tout autour qui forme un cadre et il n’est pas bord à bord et porte des encoches assez moches donc je vais le changer, la coque silicone est trop légère pour une protection efficace, donc évitez le pack zen. Bonne expérience pour la qualité top du téléphone mais en cas de pépin faudra être patients … très patients.

  8. j’ai acheté un Iphone SE. Je suis satisfaite de l’aspect du téléphone reçu. Pour tout ce qui concerne le fonctionnement il faudra attendre quelques jours pour voir s’il n’y a pas de problèmes (batterie et autre).
    Le délai de livraison n’a pas été respecté, mais j’ai dès le départ été informée qu’il faudrait 24h de plus.
    SAV contacté par mail car il n’y a pas de téléphone joignable, et comme réponse j’ai reçu des excuses et une proposition d’envoi d’un chargeur supplémentaire.
    Je n’avais jamais acheté de reconditionné auparavant, donc difficile de comparer avec les autres sites de revente

  9. Je déconseille fortement.
    J’ai acheté deux iPhone SE en 2 ans chez Certideal et j’ai eu trois problèmes techniques. Le SAV est injoignable donc si votre téléphone ne fonctionne plus, vous n’avez qu’à prendre votre mal en patience. En effet les prix sont attractifs, mais il m’est donc arrivé trois fois qu’à cause d’un problème de batterie (gonflement de la batterie donc écran qui ne fonctionne plus, ou décharge complète très rapide et donc impossible de rallumer le téléphone), mon téléphone soit inutilisable alors qu’acheté à peine quelques mois auparavant. Après avoir envoyé plusieurs mails au SAV, j’ai essayé de joindre une plateforme téléphonique pour être mise en relation avec le support technique. 40min d’attente plus tard (l’appel est payant bien entendu), j’arrive à parler à un opérateur qui me propose une solution mais l’appel est coupé. Je ne suis pas rappelée, je réitère mon appel, j’attends de nouveau, et là je ne peux plus être mise en relation avec le conseiller précédent car la personne du standard ne sait pas de quel service il s’agit. Cela fait une semaine que mon téléphone ne fonctionne plus, et que j’attends désespérément une réponse de Certideal.
    Une chose est sûre, c’est bien la dernière fois que j’achète quoi que ce soit chez eux.

  10. Payer 300euros pour un iphone X avec nouvelle batterie qui tient a peine une journée à utilisation très modérée, j’appelle cela une arnaque!!
    Après vérification rien ne me prouve que la batterie est été changé.
    Premier telephone reçu dans emballage médiocre tout comme la livraison, celui-ci ne fonctionnait pas.
    SAV inexistant, avec quelque réponse pour dire de vous faire attendre, mais ne répondant pas a vos attentes.
    Nouveau iPhone reçu fonctionnel certes, mais sans aucun câble de charge ni autres accessoire. D’apparence tout avait l’air OK, mais même pas 7 mois après, des griffes/coups anciennes apparaissent, ainsi que des bulles d’aire sur l’écran, prouvant que celui-ci a été changé surement par des amateurs de la société Certideal.
    Enfin bon, fuyez cette société qui n’est la que pour faire de l’argent sur votre dos, sans aucun respect de leurs clientèles.

    Surement encore un commentaire qui ne sera pas publié étant donné que même les commentaires sur Certideal sont faux!!

  11. A éviter!! Achat d’un iPhone 12 « très bon état » à 490 et réception d’un téléphone avec écran qui avait été changé bas de gamme. Couleurs fades…l’écran s’est mis à chauffer en usage et s’est fissuré. Rendu inutilisable et bloqué, obligé de le faire changer en urgence chez Apple qui m’a confirmé que cet écran était de mauvaise qualité et dangereux à l’usage. Aucune prise en charge par certideal.

  12. SAV Incompétent
    Iphone xr utilisé 4 mois avant gros problème de detection carte sim , Téléphone renvoyé début juillet , après plusieurs relances un autre Iphone XR est renvoyé début septembre . A peine déballé pas de caméra selfie , aucun son, le téléphone est inutilisable. Inadmissible après 2 mois et demi d ‘attente.
    maintenant je galère pour avoir quelqun , meme en prenant des rdv telphonique, on me pose des lapins .
    Ce site escroque les gens .
    A fuir.

  13. Madame Greciet,le 24 octobre vous avez reçu mon téléphone envoyé Avec un accusé de réception à ce jour aucun retour ne m’est parvenu que faut il faire .l’achat fait le 18 octobre et régler par carte à certideal alors que le téléphone reçu venait d’un autre fournisseur et ne fonctionnait pas à quoi cela peut me servir. Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *