Sauf si vous êtes un photographe professionnel qui a déjà une très grande expérience et dispose d’un grand budget pour changer de matériel tous les ans, vous n’aurez pas les moyens de suivre les nouvelles technologies en matière d’appareils photo.
Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des appareils photo reconditionnés, qui sont presque comme neuf, mais sont 15 à 20% moins cher.
Si le désir de réaliser de jolies photos vous démange, tout en respectant votre budget, mais que vous ne savez pas comment choisir un appareil photo reconditionné, on va vous aider. Appareils photo reflex reconditionnés et photos réussies peuvent faire bon ménage, la preuve avec ces quelques informations et bons conseils !
Pourquoi acheter un appareil photo reconditionné?
Contrairement aux idées reçues, les appareils photos reconditionnés ont le vent en poupe actuellement. En effet, faute de budget ou pour plein d’autres raisons, les personnes passionnées de photos optent pour cette solution pour avoir un appareil photo performant, à un prix de vente plus abordable.
Le prix exorbitant des nouveaux appareils numériques fait qu’ils ne sont pas à la portée de tout le monde.
C’est pour cela que ce marché rencontre de plus en plus de déboucher.
Toutefois, vous devez faire la différence entre un appareil reconditionné et d’occasion. Les deux sont des appareils de seconde main, mais le premier a subit une petite réparation pour être remis à neuf avant d’être en vente tandis que le second vous est livré sans modification. Un appareil d’occasion peut être usé ou comporte un défaut, vous l’acquérez dans cet état sans aucun dépannage.
Il y a beaucoup de plateformes en ligne pour choisir vos produits reconditionnés, mais pour choisir fiablement parmi les plus grandes marques, nous recommandons Amazon. Ils ont aussi une politique de retour facile à utiliser et une garantie de 1 an. Nous verrons les autre possibilités que vous avez un peu plus loin dans l’article.
Appareils photos reconditionnés disponibles sur Amazon
Quelles sont les différences entre un appareil photo d’occasion et reconditionné?
Un produit d’occasion est un produit qui a déjà servi avant d’être revendu (souvent par un particulier, mais aussi par certains professionnels).
Un appareil high-tech reconditionné (par exemple), lui, a été déballé et/ou utilisé, mais il bénéficie d’un traitement de faveur avant sa remise en vente. Il s’agit du… reconditionnement, of course ! Un professionnel inspecte le produit à reconditionner afin de s’assurer qu’il soit dans un état fonctionnel neuf, c’est-à-dire en parfait état d’utilisation.
Une fois inspecté et testé, il est mis en vente par un professionnel. Il s’agit dans la majorité des cas d’enseignes spécialisées ou de plateformes de rachat-vente (Rebuy, Back Market, Cdiscount, Amazon, Boulanger, Vente du Diable, Rueducommerce…).
Vous souhaitez un petit récapitulatif des étapes d’un reconditionnement « classique » ? Avec plaisir ! C’est par ici :
- Diagnostic : contrôle des plus importants composants
- Réinitialisation : effacement complet de la mémoire et remise à zéro des données utilisateur
- Réparation (si besoin)
- Nettoyage (tous les éléments externes et internes, et accessoires)
- Emballage (généralement remis à neuf)
- Garantie
Appareil Photo Hybride, Reflex , Numérique: lequel choisir?
Quand vous êtes décidé à prendre un reconditionné, vous pouvez trouver sur le marché toutes les catégories que ce soit hybride, Reflex, numériques, compact ou autres.
Cependant, les types les plus disponibles sont les Reflex et les Hybrides.
Pourquoi ?
Parce que ce sont les gammes les plus plébiscitées par les professionnels. Ils les utilisent un petit temps, puis les revendent afin d’acheter un modèle plus neuf. C’est une aubaine pour vous, car ils sont très souvent utilisés correctement, et donc à faible risque d’avoir des pièces abimées.
Quelles sont les autres raisons d’optimer pour un Reflex ou un Hybride?
- Le reflex parce que son objectif est interchangeable et aussi qu’il permet de développer votre pratique et surtout, il ne vous oblige pas à trop dépenser.
- L’hybride parce qu’il a un viseur électronique et vous permet de voir en temps réel la photo que vous allez prendre. Ses capteurs sont de différentes tailles et les viseurs proposés avec des différentes technologies.
Tous les appareils reconditionnés ont pour avantages d’être abordables et accessibles à tous. Ensuite, le choix de la gamme dépend de ce que chaque photographe veut comme résultat.
Quels sites choisir pour acheter un appareil photo reconditionné ?
Lorsqu’on parle d’un appareil photo reconditionné, il y a trois sites qui sortent du lot par rapport aux autres. On parle d’Amazon Warehouse, asgoodasnew, Backmarket et Rebuy
- Amazon Warehouse : est le top lorsque vous recherchez un Reflex ou hybride. Vous y trouvez toutes les marques comme CANON ou NIKON. Vous aurez également un très large choix qui correspond exactement à vos besoins et de meilleures qualités. Quand vous achetez sur Amazon Warehouse, vous avez la possibilité de voir l’état dans lequel est le produit. Nous vous conseillons de choisir un « D’occasion -Très bon » ou « Neuf ». Ces produits sont pour la plupart du temps juste déballer avant d’être renvoyer au vendeur. La livraison est souvent gratuite et vous avez un droit de rétractation de 14 jours. C’est à dire que si le produit ne vous plait pas ou qu’il y a un défaut, vous pouvez le renvoyer sans frais. N’oubliez pas de cliquer sur le nom du vendeur pour savoir à qui vous l’achetez.
- Asgoodasnew: est un site web, qui n’est pas encore très connu en France, mais très populaire en Allemagne. Ils ont une large gamme d’appareils photos de tous les types. Le gros avantages de cette plateforme est qu’ils sont TOUS vérifiés et réparés par asgoodasnew, dans leur usine. C’est un véritable gage de qualité, car ils assurent un reconditionnement professionnel. Si vous voulez du matériel de qualité et que vous voulez être sûr de ce que vous achetez, nous vous recommandons cette plateforme. Les prix sont un peu plus élevés, mais ca vaut le coup. De plus, et ce n’est pas négligeable du tout, ils offrent une garantie de 30 mois (!). Comme si ce n’était pas assez, vous avez aussi un droit de retour de 30 jours gratuit. Enfin, pour chaque modèle, vous pouvez choisir si vous le voulez « Neuf », « Comme Neuf », « Très Bon », « Bon ».
- Backmarket : le grand avantage de cette plateforme est qu’il vous offre une grande gamme d’inventaires. Par conséquent, la qualité de leur produit n’est pas forcément très surveillée.
- Rebuy : si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire en matière d’appareil photo de seconde main, c’est le site à choisir. Les prix sont abordables et vous pouvez trouver de tout, seulement la qualité n’est pas forcement au rendez-vous.
Pour votre achat d’appareil photo reconditionné, Amazon est le garant de la qualité en proposant des nombreux choix.
Quels sont les pièges à éviter quand vous achetez du reconditionné
Notre monde est peuplé d’arnaqueur et on peut facilement tomber dans leurs pièges. Lorsque vous déciderez à acquérir un appareil photo, vous devez faire attention à certaines choses.
- Attention à la contrefaçon : c’est un problème courant surtout si vous êtes un débutant. Or, même s’ils ont les mêmes aspects en apparences, leurs qualités ne peut en aucun cas ne sont pas similaires. Cela peut se vérifier sur la boîte, une infime faute d’orthographe est suspecte. Vérifiez également la configuration et l’appareil. Normalement, vous devez avoir une très grande information sur les détails de l’appareil.
- Lorsque vous achetez un appareil sur les sites, n’hésitez surtout pas à demander si c’est ou non un reconditionné. En effet, certains vendeurs omettent de mentionner cette caractéristique.
- N’allez que sur des sites où vous pouvez trouver des avis indépendants, qui ne sont pas sur le site lui même. Par exemple, allez voir nos avis sur Amazon, Backmarket, Rebuy, Remade, Vente du diable…
- Une fois sur le site, comprenez bien si vous acheter à un intervenant extérieur ou au service profesionnel du site en question.
- Lisez bien les mentions légales.
- Faites des comparaison avec les autres sites. Si le prix est beaucoup moins cher, c’est qu’il y a un problème.
- Envisager d’acheter un produit d’une qualité suppérieur, vous pourriez parfois avoir des bonnes comme des mauvaises suprises en choisissant une qualité trop basse.
Quelle est la différence de prix avec un appareil photo d’occasion ?
Un appareil photo reconditionné est un peu plus cher que son équivalent d’occasion.
La raison est simple : il faut bien payer les pièces changées et la personne qui s’en occupe. C’est donc un gage de qualité que vous prenez en choisissant du reconditionné.
Un appareil photo reflex Canon reconditionné, un appareil photo hybride Sony reconditionné ou bien un appareil photo bridge Panasonic reconditionné, ça vaut combien d’après vous ?
Sachez qu’en moyenne, le prix d’un appareil photo numérique reconditionné est de 15 à 50 % moins cher que le neuf, et un peu plus cher que ceux d’occasion, chez les marchands en ligne ou enseignes spécialisées, il y a même parfois des réductions jusqu’à 60 % sur certains produits. Pour des appareils high-tech dans un état fonctionnel neuf, vous conviendrez que c’est plutôt une bonne affaire !
En plus d’un prix attractif, acheter un appareil photo reconditionné est aussi un geste écoresponsable qui permet de recycler et de donner une deuxième vie à des produits high-tech qui vous offriront de très belles photos en retour pour vous montrer toute leur gratitude !
Les meilleurs appareils photos d’occasion sur eBay
Voici une petite aperçue d’appareils photos d’occasion que vous pouvez trouver sur eBay, ainsi que leur prix.
4 conseils pour choisir votre modèle
Le choix est vaste, il y en a pour toutes les bourses, toutes les envies et tous les besoins, alors quel modèle choisir ?
Comme pour du neuf, le choix d’un appareil-photo reconditionné dépend budget d’une part, et de ce que vous recherchez en termes de caractéristiques et de performances d’autre part. Il en va de même pour les caméscopes reconditionnés, les scanners reconditionnés ou encore les appareils photo argentiques reconditionnés.
Les marques phares du marché des appareils photo sont disponibles en reconditionné. Qu’il s’agisse de Canon, Nikon, Sony, Kodak, Olympus, Minolta ou Pentax pour ne citer que les plus connus, il n’y a pas de restrictions de choix en ce qui concerne la marque ou le modèle.
Voici nos 4 petits conseils pour bien choisir :
- Appareils photo compact reconditionnés : ils s’adressent au plus grand nombre, car ils sont automatisés, ne nécessitent que très peu de réglages et sont « passe-partout », mais sont cependant limités au niveau de la qualité des photos
- Appareils photo bridge reconditionnés : ils sont polyvalents et offrent un meilleur zoom ainsi qu’un meilleur objectif que les compact, ils sont néanmoins plus volumineux et n’ont pas un capteur de taille amélioré
- Appareils photo hybride reconditionnés : capteur plus grand et plage dynamique plus étendue que pour les bridge, plus légers et performants que ces derniers
- Appareils photos reflex reconditionnés: grand capteur, autofocus performant, meilleure plage dynamique et excellente gestion des bruits numériques, c’est la gamme la plus performante
Quelle garantie avez-vous avec un appareil photo reconditionné ?
Tout comme les appareils high-tech neufs, les appareils photo reconditionnés sont garantis !
En moyenne, la durée de garantie des appareils photo reconditionnés est de 18 mois. Chaque vendeur possède ses propres conditions de garantie qu’il convient de vérifier avant votre achat. Toutefois, en cas de litige avec un marchand, sachez qu’il existe une protection légale pour le consommateur appelée « garantie légale de conformité1 ». Cette dernière permet au consommateur d’avoir ses achats de produits reconditionnés garantis légalement pendant 24 mois. C’est toujours bon à savoir !
Pour acheter un appareil photo reconditionné sur le web, il ne faut pas hésiter à se renseigner :
- Consulter les avis des clients sur les sites marchands
- Se référer aux sites des associations de consommateurs (comme « UFC Que choisir »)
- De préférence, se fier aux sites les mieux référencés par Google
- Préférer les plateformes d’achat-revente et enseignes spécialisées connues et reconnues
Enfin, sachez qu’un appareil photo numérique reconditionné, une caméra de surveillance numérique reconditionnée, des jumelles reconditionnées ou encore un caméscope reconditionné, ainsi que tout produit reconditionné, peuvent présenter des signes d’usure ou des défauts dans leur aspect visuel. C’est normal, pas de panique !
C’est pour cela que les vendeurs ont mis en place des grades de reconditionnement afin de classer les produits reconditionnés en fonction de leur design et de leurs imperfections visuelles, et ainsi ajuster leurs prix en fonction de ces grades de reconditionnement, tout en sachant que les appareils reconditionnés sont dans un état fonctionnel neuf, on le rappelle.
Quelle est la différence entre un Reflex et un Hybride?
On ne vous le dira pas assez, si vous êtes à la recherche d’un appareil photo reconditionné, privilégié la gamme Reflex ou hybride.
Ils sont aussi bien adaptés pour les amateurs que les professionnels. Ce sont des appareils qu’on peut facilement reconditionner par rapport aux autres. Vous pouvez trouver sur les sites vendeurs de ce genre de produits tous types d’appareils qui sont dans cette gamme.
Contrairement aux autres qui sont limités. De plus, après les avoir reçus même s’ils sont reconditionnés, vous aurez quand même les qualités qu’on peut attendre des nouveaux téléobjectifs. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, les hybrides et les Reflex sont toujours des valeurs sûres.
Quelles sont les différences entre un Canon et Nikon pour le reconditionné
Les meilleures marques à privilégier lorsque vous achetez un appareil photo reconditionné sont Canon et Nikon. Ce sont souvent les marques populaires en matière de la photographie.
La raison est peut-être parce qu’il est plus facile de trouver des accessoires en cas de problème dans ces marques. Souvent, il suffit de changer d’accessoire pour que vos appareils soient plus performants.
De plus, même si elles sont reconditionnées, les objectifs photo sont toujours de très bonne qualité et les boîtiers aussi solides qu’un nouvel appareil. De plus, il n’y a aucun risque qu’un jour ces deux marques disparaissent de la circulation, car à eux deux, il dispose 70 % de la part du marché.
Donc, lorsque vous devez rester à la ponte de la technologie, rien ne vous oblige de changer de marque, il suffit de trouver des accessoires compatibles. C’est un avantage non négligeable avec ces deux marques.
Notre avis final sur les appareils photos reconditionnés, ils valent le coup
Si vous êtes un passionné de la photographie, mais que vous n’avez pas les moyens de prendre un nouvel appareil, prendre un reconditionné est une belle alternative. Contrairement à ce qu’on pense souvent, ce ne sont pas des produits de mauvaise qualité, surtout si vous prenez les marques comme Canon ou Nikon. Ils peuvent vous offrir les mêmes résultats qu’un nouvel appareil. Mais ils valent le coup, car ils sont moins onéreux qu’un nouvel appareil.
Pour optimiser votre choix, n’essayez pas de l’acheter avec un site que vous ne connaissez pas. Nous avons pris le nôtre chez Amazon et on n’a pas encore rencontré un problème jusqu’à maintenant, de plus, vous pouvez avoir une réponse sur toutes les questions que vous vous posez.
Vous trouverez aisément, une gamme Reflex ou hybride. Les autres catégories comme les compacts ou bridges sont plus difficiles à trouver. De plus, les deux premières ont un rendu plus optimal par rapport aux autres séries.
Bonjour, je suis un amateur en photographie. Je désire acheté un reflex numérique, en remplacement de mon Nikon d 5600 . Le Nikon d 500, me plaît et il est dans la continuité du d 5600. Dans l’éventualité de l’achat du Nikon d 500 Comment savoir,le reconditionnement , ( quelle pièces ont été changé ?).Peut – on savoir le nombre ?, de shoot ou déclenchement de ce dernier lors de l’achat précis de l’appareil…En conclusion, je viens de découvrir vôtre site me paraît sérieux ,attrayant par la gamme et les choix proposés, et de la garantie . Je vous remercie. Cordialement.
Bonjour, merci de votre commentaire et content que le site vous plaise 🙂 Malheureusement, il n’est pas possible de connaître le nombre de déclenchements d’un appareil photo reconditionné. Par contre, vous pouvez connaitre son état de reconditionnement. Si vous cherchez un appareil presque neuf, nous vous conseillons d’opter pour le grade le plus haut, en fonction de la plateforme sur laquelle vous décidez de l’acheter.