Pour une économie circulaire, “qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus”1 il faut :
- Acheter des produits durables et réparables
- Réparer ou faire réparer les produits au lieu de les mettre à la casse
- Les garder plus longtemps
Pourquoi réparer ? Un petit rappel
Pour préserver la planète et son portefeuille !
Réparer un bien, c’est :
“1) Lui donner un second souffle et ainsi retarder l’investissement dans un nouveau matériel.
2) Réduire la consommation des ressources (matières premières, eau et énergie) liée à la fabrication et la production de déchets.
“3) Participer à l’économie de proximité créatrice d’emploi et de lien social si on va chez un.e artisan.e réparateur.e qualifié.e. »https://www.annuaire-reparation.fr/
L’indice de réparabilité : c’est quoi ?
“En 2020 en France seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne sont réparés.”https://www.indicereparabilite.fr/
Pour répondre à ce problème et afin de passer à 60 % de taux de réparation des produits électriques et électroniques d’ici 5 ans5, depuis le 1er janvier 2021, il est devenu obligatoire pour les distributeur.es et fabricant.es d’afficher un indice de réparabilité sur 5 catégories de produits électroniques :
- lave-linge à hublot
- smartphones
- ordinateurs portables
- téléviseurs
- tondeuses à gazon électriques
Un outil de lutte contre l’obsolescence et le gaspillage
Cette mesure fait partie de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 et vise :
- une meilleure information des consommateur.rices sur la nature plus ou moins réparable de ses achats.4
- à éviter la mise à la casse trop prématurée des produits et économiser les ressources naturelles nécessaires à leur production.
Le gouvernement veut également mettre la pression sur les acteur.ices du marché en les incitant à « rechercher eux et elles-mêmes la meilleure notation » en espérant que, comme ce qui s’est produit avec l’étiquette énergie, les produits mal notés seront « retirés du marché par les producteur.rices eux-mêmes.« 5
« Le principe, c’est d’obliger les industriels à mieux écoconcevoir leurs produits pour qu’ils durent plus longtemps et soient plus facilement réparables »Véronique Riotton, rapporteure du texte – https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/indice-de-reparabilite-tout-savoir-sur-la-nouvelle-mesure-ecolo-a148083.html
Comment marche l’indice de réparabilité ?
En affichant tout simplement une note sur 10, cet indice informe les consommateur.rices sur la nature plus ou moins réparable des produits concernés.
Il doit être « apposé directement sur le produit ou son emballage et sur le lieu de vente. »5
Pour le moment, ce test ne couvre que 5 catégories de produit, mais devrait être étendu à d’autres catégories de produit à terme.
Détail de la notation :
La note se base sur 5 critères principaux, chacun déterminé individuellement.
“1) Documentation :
score déterminé par l’engagement du/de la producteur.rice à rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateur.rices et des consommateur.rices.
2) Démontabilité et accès, outils, fixations :
score déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.
3) Disponibilité des pièces détachées :
score déterminé par l’engagement du/de la producteur.rice sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison.
4) Prix des pièces détachées :
score déterminé par le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.
5) Spécifiques :
score déterminé par des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.”Source : https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite
L’indice de réparabilité à l’œuvre : Lave-linge hublot
Voici vrai exemple de l’indice de réparabilité. Cette machine à laver a une très bonne note (8,3 sur 10) et en regardant la décomposition de la notation en dessous, on peut voir les 12 sous-critères et leurs coefficients en plus de détail.
Les avantages de ce lave-linge hublot :
On peut voir clairement qu’en tant que consommateur.rice, on n’aurait aucune difficulté à :
- trouver les outils nécessaires
- démonter les pièces
- en acheter des nouvelles (pour moins que le prix du produit neuf)
- trouver et se faire livrer les pièces (de la liste 2) dans un délai raisonnable
- accéder à l’assistance à distance sans frais
avec une note parfaite de 10 sur 10 pour tous ces sous critères !
Les inconvénients de ce lave-linge hublot :
Par contre, on peut constater 2 points qui l’empêchent d’obtenir la note maximale : :
- l’inaccessibilité totale du compteur d’usage
- dans une moindre mesure, la durée de disponibilité de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien
À noter aussi que les pièces de la liste 1 ont ont un délai de livraison plus important et une note plus basse pour la durée de disponible de celles de la liste 2.
Vers un indice de durabilité – 2024
Cet indice de réparabilité préfigure un indice de durabilité à horizon 2024, prévu par cette même loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Par rapport à l’indice de réparabilité, l’indice de durabilité prendra en compte de nouveaux critères, tels que la fiabilité et robustesse des produits. Et devrait donc être un bien meilleur indicateur de la qualité d’un produit.
Cet indice de durabilité est essentiel car il permettra aux consommateur.rices d’avoir un vue d’ensemble de la durabilité d’un produit.
Il fera notamment ressortir “l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre des biens et services sur l’ensemble de leur cycle de vie”7 de sorte que les consommateur.rices comprennent facilement.
Il sera donc bientôt facile pour le/la consommateur.rice d’être très informé.es sur le produit qu’il/elle achète, grâce à cet affichage !
Chez Nouveaux Consos, nous sommes impatient.es que cet indice soit effectif. En attendant son arrivée, nous avons pris les devants et te proposons déjà de choisir les produits électroménagers les plus durables grâce à une note de durabilité créée par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence programmée).
Nos astuces en cas de panne
- Réalise un auto-diagnostic en ligne avec Spareka, leader dans l’auto-réparation
- Consulte la liste de repair cafés près de chez toi
- Rapproche-toi d’un.e réparateur.rice professionnel.le
et dès maintenant, regarde bien l’indice de réparabilité la prochaine fois que tu dois acheter un lave-linge, smartphone, PC, une télé ou une tondeuse à gazon !
As-tu déjà réparé un produit toi-même ? Si non, quels ont été les plus grands obstacles qui t’en ont empêché ?
Partage-les en commentaires !
Sources:
- https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire
- https://www.annuaire-reparation.fr/
- https://www.indicereparabilite.fr/
- https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite
- https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/indice-de-reparabilite-tout-savoir-sur-la-nouvelle-mesure-ecolo-a148083.html
- https://www.indicereparabilite.fr/produit/lave-linge-hublot-asko-w4096r-w/
- https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3875_projet-loi#D_Article_1er
- https://www.produitsdurables.fr/methodologie/
- https://www.repaircafe.org/fr/