Consommation : 10% polluent et 90% payent la facture

Commentaires fermés sur Consommation : 10% polluent et 90% payent la facture
vêtement trop de conso

Un rapport publié par Oxfam en partenariat avec l’Institut environnemental de Stockholm confirme une fois de plus que les super-riches sont ceux qui polluent et dégradent le plus la planète : les 10 % les plus riches, soit environ 630 millions de personnes avec un revenu d’environ 35 mille dollars par an, sont responsable de plus de la moitié de toutes les émissions mondiales.

Time Gore, ancien responsable chez Oxfam

L’interview auprès du Guardian

Dans une interview accordée au journal britannique The Guardian, Tim Gore, responsable des politiques, du plaidoyer et de la recherche à Oxfam International, a expliqué : « Il ne s’agit pas de gens qui prennent des vacances en famille une fois par an, mais de gens qui prennent l’avion tous les mois – c’est un groupe plutôt restreint de personnes », a-t-il expliqué.

L’étude du World Inequality Report

Dans la même veine, une autre étude du World Inequality Report 2022 publiée plus tôt cette année révèle que les inégalités ne se mesurent pas par la richesse, mais par l’écart dans la contribution des différentes classes sociales aux GES et l’impact sur l’environnement. Vous pouvez la retrouver chez notre confrère du blog du savoir.

La contradiction

C’est une contradiction : les super-riches ont plus de conditions (éducation, accès et pouvoir de choix) pour être soucieux de l’environnement et, cependant, ils restent ceux qui ont le plus d’impact sur la planète avec leurs habitudes quotidiennes. Alors qu’une personne très riche génère 31 tonnes de CO2 pour maintenir un niveau de vie élevé par la consommation et la « dépendance aux transports à forte teneur en carbone » (voitures et voyages en avion à fortes émissions), une personne très pauvre génère 1,6 tonne en consommant localement et se retourne du mieux qu’il peut.

Même avec autant d’avertissements dans la littérature scientifique pour que le monde génère moins de CO2, l’information ne semble pas trouver un écho auprès de ceux qui polluent le plus. Même s’ils portent une cape verte, ils génèrent des déchets comme s’il n’y avait pas de lendemain. Les personnes touchées sont des populations vulnérables qui sont confrontées aux conséquences du changement climatique, sans logement adéquat et sans préparation.

Vincent

Bonjour, je m'appelle Vincent, j'ai 43 ans et je suis conseiller en vente d'électroménager. Fort de plusieurs années d'expérience, je suis passionné par les nouvelles technologies et toujours à l'écoute des besoins de mes clients. Mon objectif est de vous aider à choisir les appareils qui correspondent le mieux à votre mode de vie. N'hésitez pas à me contacter pour des conseils personnalisés ! Je suis clivant, je donne mon avis franchement. Je n'hésite pas à critiquer et avoir un avis tranché.