Connaissez-vous I-buycott ? Dans cet article, on vous parle d’une association qui vous aide à utiliser votre pouvoir de consommateur pour devenir des consomm’acteurs ! L’association I-buycott de loi 1901 est créée en 2015. Celle-ci a pour objectif de rendre accessible à tous le boycott bienveillant et le buycott.
Le boycott, qu’est-ce que c’est ?
Le boycott, c’est lorsqu’un consommateur refuse d’acheter le produit d’une firme car il n’est pas en accord avec ses valeurs ou son mode de production.
Il s’agit d’un moyen d’action très puissant, non violent et très efficace s’il est suivi collectivement.
C’est un moyen d’action que l’association I-buycott essaie de démocratiser à travers ses campagnes, sur la plateforme I-boycott.org.
Comment puis-je participer à une campagne de boycott ?
C’est très simple ! Tu peux participer ou créer une campagne de boycott en te rendant sur la plateforme I-boycott.org. Si tu cliques sur « créer une campagne », tu pourras facilement épingler une entreprise dont les actions sont néfastes.
Si tu cliques sur « rejoindre une campagne », tu pourras choisir de boycotter des entreprises parmi les campagnes déjà existantes.
Bon à savoir :
Les campagnes de boycott sont bienveillantes et non violentes. Leur objectif est de dénoncer et d’informer tout en instaurant un dialogue avec les firmes afin de faire changer leurs pratiques.
En dessous des campagnes, des solutions et des alternatives sont proposées et privilégiées par les consomm’acteurs.
Pourquoi participer à cette plateforme ?
- Pour utiliser ton pouvoir de consomm’acteur
- Lancer tes propres campagnes
- Participer au contre-pouvoir citoyen en luttant contre des scandales environnementaux, sociaux, financiers ou touchant à la santé publique
En plus des missions de boycott, l’association promeut un autre moyen d’action, celui du buycott. Le but est d’orienter les consommateurs vers des achats plus responsables.
Les missions d’I-buycott
- Informer
- Sensibiliser
- Soutenir une consommation responsable
- Tenir compte de l’environnement, de la santé publique, de la solidarité et de la lutte contre les exclusions sociales à travers la consommation
Le buycott : c’est quoi ?
C’est aussi la mise en avant d’un des pouvoirs du consommateur : la consomm’action. Le buycott, c’est acheter lorsqu’on le souhaite un bien fabriqué par une entreprise qui possède les mêmes valeurs que nous.
Le buycott, c’est participer à développer l’économie dans un sens plus éthique et durable.
« Le boycott et le buycott sont comme les deux faces d’une même médaille, celle de la consommation responsable. »
Levent Acar – Cofondateur de l’association
Le label Buycott
Quoi de mieux qu’un label pour promouvoir les démarches s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire ? Le label buycott est un label 100% citoyen décerné tous les ans par l’association I-buycott. « Il est décerné aux structures alternatives ayant été les plus plébiscitées comme alternatives sur les campagnes de boycott de la plateforme participative I-boycott.org par les consommateurs ». Ce label vise à récompenser les pratiques éthiques et durables, en valorisant les entreprises qui font les choses bien : les entreprises locales, solidaires et écologiques. Les entreprises récompensées par le label buycott oeuvrent dans des domaines très divers, comme la mode avec WeDressFair par exemple, la restauration avec Yabio ou encore l’énergie avec Enercoop.
Pour résumer, l’association I-buycott encourage les entreprises à changer leurs pratiques en les épinglant à travers des campagnes de boycott. C’est aussi une association qui promeut les initiatives vertueuses, en labellisant des alternatives, mais aussi en communiquant sur la consommation responsable de manière générale. Elle donne des outils aux citoyens pour ne pas rester complètement démunis face aux dérives de certaines entreprises, et pour que chacun puisse agir concrètement à son échelle. Les actions de l’association sont larges, et c’est aussi ce qui permet à chacun de s’impliquer de différentes manières !
Si toi aussi tu aimes leur démarche, n’hésite pas à suivre leurs actions sur leurs réseaux Instagram et Facebook ?